1958

Gustave et Suzanne Claerhout, ouvriers dans le textile, investissent toutes leurs économies et rachètent un café-friterie nommé « La Cloche »

1971

Leurs enfants Christine et Bernard, ainsi que leurs conjoints respectifs Ghislain Coussement et Marité Daneau prennent le relais.

1978

A quatre, ils décident d’ouvrir un nouveau restaurant gastronomique : le « Bois de Boulogne »

1986

Un nouveau défi est lancé : l’organisation de mariages et de banquets. Ils créent la société Moresto (contraction de Mouscron & Restaurant) et rachètent les salons « Les Charmettes ». Ils y annexent un restaurant « Le Madrigal » (qui remplacera désormais le « Bois de Boulogne »).

1987

Le choc est brutal : Bernard Claerhout, le fils de la maison, décède dans un accident de voiture. Dans les mois qui suivent, « Les Charmettes » s’agrandissent.

1993

La société investit dans une nouvelle implantation sur la Grand Place de Mouscron : le restaurant « L’Escapade » est né.

1994

Une nouvelle opportunité s’offre à eux : Moresto sera désormais le partenaire pour tous les événements qui se déroulent aux Halles de Courtrai (Xpo Kortrijk).

1999

L’ancien bâtiment de « l’Innovation Mouscronnoise » est racheté et démoli. Un nouvel édifice y sera construit : Le « Passé Simple », un resto-pub-tea room. Au rez-de-chaussée, la boutique « Les Menus Plaisirs » est ouverte, Moresto y propose ses nombreux plats frais à emporter.

2003

Moresto s’associe avec la brasserie Dubuisson de Pipaix.  Ils s’implantent sur le site Imagix à Mons en ouvrant la micro-brasserie « Le Brasse Temps ».

2007

Ghislain Coussement tire sa révérence…trop tôt…
Ses 2 fils, Laurent et Vincent Coussement, prennent la direction de la société, aidés par les autres membres de leur famille. « L’Escapade » est entièrement repensé :  Le « Nano » est né : nouveau décor et nouvelle carte. 

2011

L’année commence de manière brutale. Le Brasse Temps à Mons est partiellement détruit dans l’incendie de la boîte de nuit attenante. De grands travaux sont entrepris pour une rapide réouverture.

2012

« Le Passé Simple » est agrandi afin de mieux accueillir les clients de plus en plus nombreux et assurer au personnel de meilleures conditions de travail. Des travaux sont également réalisés afin de centraliser la cuisine.

 

2014

La boutique Moresto est entièrement rénovée pour élargir son offre : épicerie fine, plats du jour, et de nombreux plats à emporter dans un décor chaleureux.

2015

L’accueil et les bureaux déménagent dans le centre ville afin de mieux recevoir les clients. Moresto affiche son service traiteur événementiel de proximité.